mercredi 14 mars 2012

Planter du safran


Planter du safran





1 - Choix du terrain

Le choix du terrain où on va planter le safran est très important. il est nécessaire donc de prendre en compte les paramètres suivants:-Type de sol : on recommande des sols légers pour empêcher la constitution de flaques et favoriser le drainage. Il est préférable que le sol n'ait pas de pierres vu que cela produit des problèmes dans la récolte des cormes (bulbes de safran). Il est très important rejeter ceux sols ayant des problèmes de champignons pathogènes.

2 -Irrigation: 

le safran es une culture qui n'a pas besoin de grandes quantités d'eau.par conséquent, 150 mm d'eau de pluie bien étendue suffiraient. Cependant, il a été démontré que, dans des conditions semi-arides, l'irrigation goutte à goutte ou par aspersion accroît le rendement en stigmates. On recommande spécialement l'irrigation par aspersion qui peut s'appliquer dans la période comprise entre février et avril.

3 - Acquisition des cormes :    

Il n'y a pas proprement dit un Registre des variétés commerciales ni de Variétés protégées certifiant la qualité des cormes. Faute d'assurances officielles, il faudra faire attention dans l'achat et s'assurer que les cormes n'ont pas été endommagées pendant l'extraction et qu'ils ne présentent pas de signes de contamination.



4. Préparation du sol avant la plantation

Quelques recommandations à suivre avant de planter les cormes

a) Durant la première année  de la culture (pré plantation), il est recommandé d’enfouir, trois mois avant la plantation, de 20 à 30tonnes de fumier par hectare. Cette opération s’effectue par le biais d’un binage à une profondeur moyenne, tout en ajoutant de l’engrais minéral. Il est recommandé d’ajouter 40-50 UF de nitrogène, 80-100 UF de phosphore et 100-120UF de potassium.

b). Il est préférable d’effectuer un labour superficiel de 10 à 12 cm afin de rompre la croûte de la surface et éliminer le matériel végétal servant de couverture. Celui -ci sera postérieurement incorporé au sol en tant que matière organique. Cette opération qui a lieu entre novembre et janvier peut s’effectuer avec une charrue et des herses, une fraiseuse rotative ou avec un cultivateur.

c) L’opération principale est un labour profond de 35 à 40 cm à l’aide de versoirs ou de disques. En règle générale, il est conseillé d’effectuer ce labour en mars ou avril afin de recueillir les pluies propres du printemps, mais aussi en mai ou juin, précédant la plantation des cormes.



5 - Plantation

On a déjà choisi le terrain, acquis les cormes et préparé le terrain. Maintenant il faut planter les cormes.


Maintenant il faut prendre compte des paramètres suivants:

-La taille du corme a une influence décisive sur le rendement durant la première floraison à cause  de la répercussion sur la quantité de bourgeons floraux. Les années suivantes, ce facteur perd en  importance graduellement avec la production des cormes première, deuxième génération, etc. À partir de la troisième année de floraison, on n’observe plus aucune différence quant aux rendements en stigmates secs obtenus à partir des cormes  de différentes dimensions.

- Il est essentiel de planter les cormes à une profondeur variant entre 15 et 20 cm, de telle façon que les cormes ne puissent pas sortir à la surface les années suivant la culture. Quand les cormes sont plantés superficiellement, ils développent des racines contractiles pour que les nouveaux cormes soient plus enfouis.


6 - Densité de plantation :

Une densité de plantation de 60 cormes/m2 est raisonnable



7 -Disposition des cormes:

La plantation en sillons distant 0,5 m (avec une distance entre cormes de 5 cm) ou en plateaux de  1,20 m de longueur, permet la récolte mécanisée.

8- Époque de plantation :

On recommande d'effectuer la plantation pendant la deuxième quinzaine de septembre ou la première quinzaine d'octobre.

9 - Fertilisation- : 

Il est recommandé d’ajouter 40 – 50 UF de nitrogène sous forme de sulfate d'ammonium(21%N2), 80 – 100 UF de phosphore sous forme de superphosphate de cal (18%P2O5) et 100 – 120 UF de potassium sous forme de sulfate de potassium (60%K2O5) qu'il est opportun d'appliquer en janvier.



10 - Désherbage

Il est nécessaire de réaliser le désherbage car les mauvaises herbes produisent des pertes de safran chiffrées entre 5 et20%. En plus, Les adventices agissent comme un réservoir de plaies et maladies diminuant le rendement. Le désherbage peut se réaliser de deux façons différentes:

-Désherbage mécanique :

les mauvaises herbes peuvent Être éliminées avec des bêchages manuels et avec des bêchages mécaniques entre les lignes de culture. Ces systèmes sont appropriés quand on dispose de main d'oeuvre et quand la culture est en sillons.

-Le Désherbage mécanique :
nécessaire quand on ne dispose pas de main d'oeuvre ou quand celle-ci est chère ou en plantation en plateaux il est difficile de réaliser un désherbage mécanique, et donc, on peut utiliser des herbicides:
Les produit chimiques les plus utilisés les carbamates pour leur basse persistance dans le sol : le diquat et le paraquat sont appliqués entre juin et août pendant la période de dormance végétative généralement en doses de 2 à 4 l/ ha. Le diquat est utilisé pour combattre les herbes à feuille étroite et le paraquat est appliqué en post émergence des mauvaises herbes.


11 - Protection phytosanitaire

Désinfection du matériel des cormes : il est recommandé d’immerger les cormes dans la matière active Dicloran 10% + Tiabendazol 33% (Sc) P/V en doses de 0,3 à 0,4 %.-Plaies: le safran peut subir des menaces des taupes et/ou souris qui doivent être combattus dès les premières attaques. On utilise des gaz asphyxiants ou des ceps.
Les lapins peuvent attaquer aussi la culture en mangeant les feuilles mais les dégâts ne sont pas trop importants.


12- Les maladies

Les plus fréquents le Fusarium oxysporum f.sp. gladioli et Fusarium sp.Rhizoctonia croccorum et Rhizoctonia violacea Tul.Penicillium verrucosum var. CorymbeferumUromyces croci Pass.Phoma crocophyla Saccardo


13 - Récolte 

La récolte commence à la floraison  entre la deuxième quinzaine d'octobre et la première de novembre en fonction des conditions climatologiques de l'endroit.- L'heure de récolte se fait selon le pays,  à l'aube (comme en Espagne) ou à midi ( en Grèce). La récolte est réalisée en fonction de la méthode d'émondage.
14 - Rotation culturale
Il est recommandé d'effectuer des rotations de cormes tous les 3 ou 4 ans. Eviter les sols ayant hébergé durant les 3 dernières années d’autres cultures comme la luzerne, la pomme de terre et autres, sensibles aux mêmes maladies que le safran.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La production de safran dans le monde
Le crocus, une bulbeuse facile à vivre
Renouvellement des safranières
Agriculture du safran


Culture du safran dans les hauts plateaux du Siroua
Culture du safran ( l'exposition du terrain )
Culture du safran au sud ouest de la France

Voici quelques méthodes typiques pour tromper les consommateurs  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire